le 6 octobre

 

Saint Bruno, prêtre, fondateur (vers 1032-1101)

Natif de Cologne, il fit ses études à Reims et à Paris puis devint prévôt du diocèse de Reims. En 1084, il se retira avec six compagnons dans le Massif de la Grande Chartreuse, près de Grenoble, où il fonda un monastère de moines-ermites, qui fut à l'origine de l'Ordre des Chartreux, avec sa règle originale, codifiée dans les Consuetudines de Guigues. Le pape Urbain II, disciple de saint Bruno à Reims, le convoqua comme conseiller à Rome, où Bruno resta quelque temps. Ensuite, il se retira vers 1092 en Calabre, où il fonda une communauté semblable à celle de la Grande Chartreuse. Il refusa le siège de Reggio en Calabre. Exégète remarquable, Bruno nous a laissé des commentaires sur les Psaumes et les écrits de saint Paul. Ses lettres à Raoul de Verd et à ses frères chartreux sont célèbres.

 

Sainte Foy, vierge et martyre (3e siècle)

Jeune vierge d'Agen, en France méridionale, elle fut brûlée vive sous Maximien Hercule. Sa châsse dans l'abbaye de Conques, en Aveyron, était très célèbre au Moyen-Age. Une partie de ses reliques ont été transférées à Glastonbury, en Angleterre, ce qui explique la dédicace de plusieurs églises sous son vocable dans l'île. Sa châsse d'or à Conques est toujours un centre de culte.

 

Sainte Marie-Françoise des Cinq Plaies, vierge, tertiaire franciscaine (1715-1791)

Anne-Marie Gallo naquit à Naples. Son père se mit en colère lorsqu'elle refusa d'épouser l'homme qu'il lui avait choisi. En 1731, elle se fit tertiaire franciscaine et prit le nom de Marie-Françoise des Cinq Plaies. Elle continua à vivre à la maison, jusqu'à ce qu'elle trouvât un emploi de domestique chez un prêtre. Elle remplit cette fonction pendant trente-huit ans. Elle fut favorisée de grâces extraordinaires, dont celle du mariage mystique.

 

la Bienheureuse Marie-Rose Durocher, vierge, fondatrice (1811-1849)

Née à Saint-Antoine-sur-Richelieu, au Québec, Eulalie Durocher était la cadette et dixième enfant de la famille. Elle fréquenta les écoles de la Congrégation de Notre-Dame. Après la mort de sa mère, elle devint gouvernante du presbytère de son frère à Beloeil. Elle le fut pendant treize ans, tout en s'intéressant aux oeuvres paroissiales; elle devint la première responsable de la congrégation mariale des jeunes filles. Son sens de l'organisation retint l'attention de l'évêque de Montréal, à la recherche d'une directrice pour une nouvelle congrégation d'enseignantes. Cette oeuvre, inaugurée en 1843, deviendra celle des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Malgré de grandes difficultés, Marie-Rose réussit à imprimer à sa fondation une orientation décisive avant sa mort à l'âge de 38 ans. Béatifiée par Jean Paul II en 1982.