le 9 octobre

 

les Saints Denis, Rustique et Eleuthère, martyrs (vers 250)

D'après saint Grégoire de Tours, Denis, originaire d'Italie, fut envoyé de Rome en Gaule, avec cinq autres évêques, et devint le premier évêque de Paris. Lui et ses deux compagnons furent décapités sous Dèce. L'abbaye de Saint-Denis, qui devait devenir le lieu de sépulture des rois de France, fut érigée sur leur tombe.

 

Saint Jean Léonardi, prêtre, fondateur (vers 1550-1609)

Né à Diecimo, dans le diocèse de Lucques en Italie, apprenti pharmacien, il fit ses études sacerdotales à Lucques et fut ordonné prêtre en 1571. Travaillant parmi les prisonniers et dans les hôpitaux, il fonda, avec l'aide de deux laïcs et de quelques prêtres, l'Institut des Clercs Réguliers de la Mère de Dieu, approuvé en 1593. Il est également un des fondateurs de la Congrégation de la Propagande de la Foi, à Rome, et fut nommé visiteur des bénédictins de Vallombreuse et de Montevirgine.

 

Saint Abraham, patriarche (vers 1700 avant J.-C.)

Père de tous les croyants et ancêtre de la nation hébraïque. Né à Ur en Chaldée, Abram, que Dieu appela Abraham - père d'une multitude - émigra sur l'ordre de Dieu vers Canaan, le pays que Dieu lui avait promis. Il vécut en pasteur nomade. Dans sa postérité, toutes les nations ont été bénies, selon l'alliance que Dieu avait conclue avec lui. D'après la tradition, il mourut à l'âge de 175 ans. L'art le représente en vieillard barbu, servant un repas aux trois anges sous le Chêne de Mambré (Gn 18: 1-16).

 

Saint Louis Bertran, dominicain (1526-1581)

Espagnol de Valence, il était dominicain, comme saint Vincent Ferrier à qui il était apparenté. Nommé maître des novices, il fut envoyé en 1562 en Amérique du Sud, où il travailla sept ans en Colombie, au Panama et dans quelques îles des Indes Occidentales. Par obéissance, il retourna en Espagne et fut prieur de plusieurs maisons de son Ordre. Canonisé en 1671.

 

Saint Denis l'Aréopagite, évêque et martyr (1er siècle)

Grec d'Athènes, membre de l'Aréopage, il fut converti par saint Paul (Ac 17: 34). Des auteurs anciens prétendent qu'il était le premier évêque d'Athènes et qu'il mourut martyr, vers 95. Tout ce que nous savons de certain sur lui se trouve dans les Actes des Apôtres.

 

les Bienheureux Martyrs de la Révolution des Asturies (en 1934)

Huit Frères des Ecoles chrétiennes, dont Cyrille Bertran, le directeur d'une école tenue par les religieux, et Innocent de l'Immaculée, un père passionniste qui était le confesseur et directeur spirituel de la communauté, furent exécutés dans la nuit du 9 octobre à Turon, en Espagne, lors de la révolution des Asturies. Béatifiés par Jean Paul II en 1990.