le 10 octobre

 

Saint François de Borgia, jésuite (1510-1572)

Natif de Gandie, près de Valence en Espagne, de l'illustre famille des Borgia, il fut élevé à la cour de Charles Quint. Marié très jeune, il se voua entièrement à ses devoirs de courtisan et de duc de Gandie. Devenu veuf en 1546, il quitta tout cela pour rejoindre la Compagnie de Jésus. Général de son Ordre, il fut un des plus grands saints de la Contre-Réforme. Sous son gouvernement, les jésuites se répandirent à travers l'Europe entière et dans les missions d'outremer. Sévère pour lui-même, François était un saint typique de la noblesse espagnole: courtois, raffiné, aimable, modeste et généreux, ainsi que très déterminé et entreprenant. Il mourut à Ferrare, en route pour une ambassade auprès des rois de France et d'Espagne, à la demande du pape saint Pie V, son grand ami. Canonisé en 1671.

 

les Saints Daniel, Samuel, Ange, Domnus, Léon, Nicolas et Hugolin, martyrs, franciscains (en 1221)

Ce groupe de missionnaires franciscains fut envoyé au Maroc par saint François pour prêcher l'Evangile aux Maures. Daniel, provincial de Calabre, était leur chef. Arrivés à Ceuta, ils furent pris pour des fous. Refusant de se convertir à l'Islam, ils furent décapités moins de trois semaines après leur arrivée. Canonisés en 1516.

 

Saint Paulin de York, évêque, bénédictin (en 644)

Moine romain, il fut envoyé en Angleterre par saint Grégoire le Grand, en 601, avec les saints Mellite et Juste, pour aider saint Augustin de Cantorbéry. Après vingt-quatre ans d'apostolat dans le Kent, il fut sacré évêque d'York et envoyé en mission dans la Northumbrie. A Pâques 627, il baptisa le roi saint Edwin. Chassé de son siège après le décès de ce monarque, il s'en retourna au Kent, où il gouverna le diocèse de Rochester.

 

Saint Ghislain, moine, évêque (7e siècle)

Grec de naissance et moine basilien, il fut probablement évêque d'Athènes. Il se rendit à Rome, puis passa dans le Hainaut belge, où il vécut en reclus et fonda un monastère de son ordre, à l'endroit de l'actuelle ville de Saint-Ghislain.

 

le Bienheureux Daniel Comboni, évêque, fondateur (1831-1881)

Italien, né à Limone-du-Garde, il fut très tôt attiré par la vie missionnaire. Prêtre à 23 ans, il oeuvra quelques années au Soudan avant de regagner son pays. "Sauver l'Afrique par l'Afrique", telle devint l'intuition nouvelle de l'abbé Comboni. Il retourna en Afrique et fonda les premières écoles pour les Noirs, au Caire. Il prépara maîtres et catéchistes, luttant aussi contre l'esclavage. Il fonda à Vérone l'Institut International pour les Missions d'Afrique; en 1872, il fonda les Soeurs d'Afrique. Pie IX confia la Vicariat de l'Afrique centrale à l'institut combonien. Sacré évêque en 1877, il mourut quatre ans plus tard, emporté par les fièvres tropicales, à l'âge de 50 ans. Béatifié par Jean Paul II en 1996.