le 12 octobre

 

Saint Wilfrid, évêque, bénédictin (633-709)

Northumbrien, il encouragea l'adoption des rites romains en Angleterre. Natif de Ripon, il se fit moine à Lindisfarne, sous le régime celtique. Il quitta ce monastère pour en chercher un de rite romain. Après un bref séjour à Cantorbéry, il se rendit à Rome en 653, où il demeura quatre ans. Rentré en Angleterre, il fonda l'abbaye de Ripon, auquel il imposa les coutumes romaines ainsi que la règle de saint Benoît. Sacré évêque à Compiègne, en 664, il joua un rôle important au Concile de Whitby, lors de l'adoption des usages romains pour l'Angleterre entière. Wilfrid fit beaucoup de longs voyages, entre autres à Rome, où il en appela au pape pour recouvrer son siège épiscopal. Il se rendit également comme missionnaire chez les Frisons et chez les Saxons du sud. Il est un des grands personnages de l'Église anglaise.

 

Saint Séraphin, capucin (1540-1604)

Italien, il naquit à Montegranaro, dans les Marches. Jeune berger, on le fit attendre quelques années avant de rejoindre le jeune ordre capucin comme religieux frère, à 16 ans. Illettré, il passa une vie sans histoires dans le couvent d'Ascoli-Piceno, où ses dons surnaturels firent de lui le conseiller spirituel de plusieurs hauts dignitaires ecclésiastiques aussi bien que civils. Canonisé en 1767.

 

Saint Fiac, évêque (5e siècle)

Evêque irlandais, disciple et ami de saint Patrick, en l'honneur duquel il a écrit une hymne que nous possédons toujours.

 

le Bienheureux Camille Constanzi, martyr, jésuite (1572-1622)

Jésuite italien et missionnaire au Japon, il fut exilé de ce pays à cause de sa foi. Il y retourna néanmoins et mourut brûlé à petit feu, le 15 septembre à Firando. Béatifié en 1867.