le 14 octobre

 

Saint Calixte 1er, pape et martyr (vers 222)

Esclave chrétien à Rome, il fut ordonné diacre par le pape saint Zéphyrin, auquel il succéda en 217. Les rigoristes, tels que Tertullien, Hippolyte et Novatien, lui en voulurent pour son attitude modérée envers les pécheurs. Il condamna les sabelliens, les patripassiens et autres hérétiques, mais était très accueillant pour les repentis. Comme diacre, il eut la charge des catacombes sous la voie Appienne, qui portent aujourd'hui son nom. Probablement martyrisé, il est vénéré comme tel à Todi.

 

Saint Juste de Lyon, évêque (en 390)

Diacre de Vienne, en France, il devint évêque de Lyon en 350. Après avoir assisté au Concile d'Aquilée en 381, il se rendit en Egypte comme ermite, malgré le désaccord de ses diocésains.

 

Sainte Fortunate, vierge et martyre (en 303)

Vierge, elle subit le martyre à Césarée de Palestine, sous Dioclétien. Depuis le 8e siècle, ses reliques sont vénérées à Naples. La légende raconte que ses trois frères, les saints Carpon, Evariste et Prisien, furent tués avec elle.

 

Saint Burchard, évêque, bénédictin (vers 754)

Prêtre et moine anglais, il rejoignit la mission germanique sous saint Boniface, vers 732. Il devint le premier évêque de Wurtzbourg et fonda plusieurs abbayes bénédictines, dont la plus importante est celle de Saint-André, qui reçut plus tard son nom. Vers 753, il abdiqua en faveur d'un moine de Fritzlar et passa les derniers mois de sa vie dans une retraite monastique.

 

Saint Dominique l'Encuirassé, ermite, bénédictin (995-1060)

Natif d'Ombrie, il fut ordonné prêtre au mépris des dispositions canoniques par un acte de simonie de la part de ses parents. Quand il apprit cela, il se résolut à faire pénitence pour le reste de sa vie. Il se fit ermite puis moine bénédictin sous saint Pierre Damien à Fontavelane. Il doit son sobriquet à la cuirasse de fer, dont il s'était couvert et qu'il ne quittait que pour prendre la discipline.