le 16 octobre

 

Sainte Marguerite-Marie Alacoque, vierge, visitandine (1647-1690)

Née à Leuthecourt en Bourgogne, elle rejoignit en 1671 l'ordre de la Visitation à Paray-le- Monial. A la suite d'une révélation divine en 1675, elle se reçut la vocation de répandre la dévotion publique et liturgique du Sacré-Coeur. Après des résistances violentes, principalement de la part des jansénistes, ce culte devint très populaire dans l'Eglise. Marguerite mourut à l'âge de 43 ans et fut canonisée par Benoît XV en 1920.

 

Sainte Marguerite d'Youville, religieuse, fondatrice (1701-1771)

Native de Varennes, au Québec, Marguerite Dufrost de la Jemmeraye appartenait à une des grandes familles de la Nouvelle-France. Elle épousa François d'Youville, adonné à la traite des fourrures. A la mort de son mari, elle dut faire face à une succession grevée de dettes et veiller à l'éducation de ses deux fils. En 1737, suivant son inclination à la charité, elle accueillit une première pensionnaire dans une petite maison à Ville-Marie. Des compagnes la rejoignirent et une oeuvre caritative prit naissance, la future Congrégation des Soeurs de la Charité, dites "Soeurs grises". La vraie fondation eut lieu quand elle prit en charge l'ancien hôpital général à la Pointe-Callières. On y accueillit tous les malheureux: aliénés, filles à réhabiliter, orphelins, vieillards, soldats blessés. En 1765, un incendie détruisit l'hôpital. Elle supervisa la reconstruction, à l'époque difficile du changement de régime politique. A sa mort, une grande croix lumineuse se dressa sur l'hôpital. Canonisée par Jean Paul II en 1990.

 

Sainte Hedwige, cistercienne (vers 1174-1243)

Née à Andech en Bavière, fille du duc de Croatie et de Dalmatie, tante de sainte Elisabeth de Hongrie, elle fut élevée par les bénédictines d'Hitzingen en Franconie. A l'âge de 12 ans, elle fut mariée au duc de Silésie, chef de la famille royale polonaise. Elle lui donna sept enfants, qui lui causèrent beaucoup d'angoisses. Avec son mari, elle encouragea la vie monastique dans le royaume. Elle fonda plusieurs maisons, entre autres le couvent des cisterciennes de Trebnitz, où elle se retira après la mort de son mari. Canonisée en 1266.

 

Saint Gérard Majella, rédemptoriste (1725-1755)

Natif de Muro, dans l'Italie méridionale, apprenti tailleur, il demanda à être accepté chez les rédemptoristes comme religieux frère. Il fut remarqué par saint Alphonse, qui abrégea son noviciat. Sa vie authentiquement religieuse ne fut qu'une suite de phénomènes surnaturels: ubiquité, lecture des consciences, prophéties, multiplication de pains. Canonisé par Pie X en 1905.

 

Saint Bertrand de Comminges, évêque (en 1123)

Le plus célèbre des évêques du diocèse de Comminges, qui est actuellement réuni à celui de Toulouse, il peut être considéré comme second fondateur de son siège, dont il fut pendant cinquante ans le pasteur énergique, intrépide, entrepreneur et zélé. Il fit bâtir de nombreuses églises romanes qui subsistent toujours.