le 19 octobre

 

Saint Paul de la Croix, prêtre, fondateur (1649-1775)

Paul-François Danei naquit à Ovada, dans le Piémont. Inspiré par une série de visions, il désirait fonder un ordre religieux dédié à la Passion du Seigneur. En 1720, il reçut des mains de l'évêque d'Alexandrie, en Italie, l'habit des Clercs déchaux de la Croix et de la Passion, les passionnistes. Ordonné prêtre dans la Basilique du Vatican, en 1727, il se retira avec quelques compagnons au mont Argentaro pour y vivre en communauté religieuse. En 1747, la nouvelle congrégation tint son premier chapitre général. De son vivant, Paul vit encore l'extension des passionnistes dans l'Italie entière. Canonisé en 1867.

 

les Saints Ptolémée et Lucius, martyrs (vers 165)

Martyrs romains sous l'empereur Antonin le Pieux. Ptolémée fut mis à mort pour avoir enseigné la religion chrétienne à une femme. Un certain Lucius, ainsi qu'une autre personne qui nous reste inconnue, protestèrent contre l'injustice de la condamnation; ils furent exécutés aussitôt. Le récit de leur martyre nous a été transmis par saint Justin le Martyr, qui était leur contemporain.

 

Saint Pierre d'Alcantara, franciscain (1499-1562)

Natif d'Alcantara en Estrémadure, il rejoignit les franciscains observants à 16 ans. Ordonné prêtre en 1524, il entama à Pedrosa une nouvelle réforme de son Ordre, la réforme alcantarine, qui reçut l'approbation papale. En outre, saint Pierre est célèbre comme un des grands mystiques espagnols. Saint François de Sales se servit de son traité sur la prière. Pierre encouragea et défendit sainte Thérèse, qu'il admirait et dont il fut un précieux conseiller. Elle l'estimait beaucoup et parlait avec respect de ses austérités et pénitences, "incompréhensibles à l'esprit humain", qui l'avaient, nous assure-t-elle, réduit à une condition qui le fit ressembler à un être "fait des racines d'un arbre". Patron du Brésil, il fut canonisé en 1669.

 

la Bienheureuse Agnès Galand, vierge, dominicaine (1602-1634)

Native du Puy-en-Velay, elle se consacra à la Vierge du Puy à l'âge de 7 ans. Elle entra au monastère des dominicaines de Langeac en 1623 où elle fut successivement cuisinière, portière, maîtresse des novices, puis prieure alors qu'elle n'avait que 25 ans. Elle connut des expériences surnaturelles, encourageant par sa prière et par sa présence l'oeuvre naissante de Monsieur Olier. Elle mourut à 32 ans, ayant contribué activement au renouveau spirituel du 17e siècle en France. Béatifiée par Jean Paul II en 1994.