le 20 octobre

 

Saint André le Calabyte, martyr (en 766)

Natif de Crète, où il était moine, il se rendit à Constantinople. Là, il accusa publiquement l'empereur Constantin Copronyme d'hérésie à cause de son édit défendant la vénération des images pieuses. L'empereur ordonna que le moine fût torturé et l'abandonna à la populace, qui le traîna en dérision par les rues de la ville et le frappa à mort.

 

Saint Maxime d'Aquilée, martyr (vers 250)

Diacre d'Aquilée en Italie méridionale, réputé pour son zèle, il fut précipité d'une falaise près de sa ville natale, sous Dèce. Il est le saint patron d'Aquilée.

 

Sainte Bertille Boscardin, vierge, religieuse (1888-1922)

Née à Brendola en Italie du nord, elle était membre de la congrégation des enseignantes de Sainte-Dorothée, les Filles des Sacrés-Coeurs. Elle consacra sa vie au service des malades et des enfants. Canonisée par Jean XXIII en 1961.

 

la Bienheureuse Marie-Thérèse de Soubiran, vierge, fondatrice (1834-1889)

Née d'une illustre famille de Castelnaudary, près de Carcassonne, elle voulut entrer chez les carmélites. Sous la direction de son oncle, un chanoine, elle fonda en 1855 un béguinage et prit le nom de Marie-Thérèse. Pour mieux atteindre ses fins apostoliques, elle transforma le béguinage en institut religieux, la Congrégation de Marie-Auxiliatrice, qui fut approuvée par l'évêque. Suite aux intrigues d'une de ses soeurs, elle fut chassée de sa propre fondation, calomniée et privée de ses biens. En 1868, elle chercha refuge à l'Institut Notre-Dame de Charité, où elle prononça ses voeux et où elle persévéra jusqu'à sa mort. A ce moment, la vérité sur sa vie éclata. Bénie de grâces mystiques particulières, elle fut béatifiée par Pie XII en 1946.