le 21 octobre

 

Saint Hilarion, abbé (vers 291-371)

Natif de Gaza en Palestine, il se convertit au christianisme pendant ses études à Alexandrie et prit saint Antoine le Grand comme modèle. De retour à Gaza, il y introduisit la vie érémitique et fonda plusieurs monastères pour ses disciples. Pendant le reste de sa vie, il dut constamment fuire les foules qui le suivaient à cause de ses miracles. Ainsi vécut-il au mont Sinaï, en Egypte, en Sicile, en Dalmatie, à Paphos et dans l'île de Chypre, où il mourut à l'âge de 80 ans.

 

Sainte Ursule et ses compagnes, vierges et martyres (4e siècle)

L'histoire de sainte Ursule et ses 11 000 compagnes fut une des plus populaires au Moyen Age. La légende trouva ses origines dans une inscription du début du 5e siècle, qui mentionne la restauration d'une vieille église, par un certain Clémace, en l'honneur de quelques vierges-martyres des premiers temps. Le texte ne donne ni leurs noms ni leur nombre. Vers le 9e siècle, le groupe, considéré alors comme très important, est supposé avoir subi le martyre sous Maximien. Au siècle suivant, le nombre étant fixé à 11 000, l'histoire est incorporée dans la Légende dorée. La découverte, en 1155, d'un ancien cimetière romain à Cologne, corrobora la légende.

 

Saint Malchus, ermite (vers 390)

Moine syrien de Calcide, près d'Antioche. Après vingt ans de vie monastique, il fut ravi par les bédouins, qui le vendirent comme esclave. Obligé à se marier avec une femme répudiée, il vécut avec elle comme frère et soeur. Il put s'échapper après sept ans et retourna dans son monastère, où il rencontra saint Jérôme, qui devint son biographe.

 

Saint Berthold, bénédictin (en 1111)

Anglo-saxon d'origine, ses parents ayant fui les invasions normandes en Angleterre, il naquit à Parme, en Italie. Il passa sa vie entière comme religieux frère au service des Soeurs de Saint-Alexandre dans sa ville natale.

 

Sainte Marguerite Clitherow, martyre (1556-1586)

Marguerite Middleton naquit à York, en Angleterre, épousa Jean Clitherow et se convertit un peu plus tard au catholicisme. Relâchée après deux ans de prison, elle se mit à abriter des prêtres dans sa maison. Arrêtée à nouveau, refusant de se défendre, elle fut condamnée à l'horrible mort par écrasement. Elle fut exécutée à York. Canonisée par Paul VI en 1970.