le 22 octobre

 

les Saints Philippe, Sévère, Eusèbe et Hermès, martyrs (en 304)

Philippe était évêque d'Héraclée, près de Constantinople. Sévère était son diacre, tandis qu'Eusèbe et Hermès deux de ses clercs. Tous furent arrêtés pendant la persécution de Dioclétien. Devant le tribunal, ils refusèrent de remettre les livres sacrés de l'église. Conduits à Adrianople, ils y périrent sur le bûcher.

 

Sainte Marie de Salomé (1er siècle)

Une des "trois Marie" des Evangiles, elle était femme de Zébédée et mère des saints Jacques le Majeur et Jean l'Evangéliste. Ayant suivi et servi le Seigneur pendant sa vie publique, elle fut témoin de sa crucifixion, de son enterrement et du tombeau vide (Mc 16:1).

 

Saint Abercius, évêque (vers 167)

Evêque d'Hiérapolis en Phrygie, où il succéda au célèbre Papias. Emprisonné pour son zèle contre le paganisme, puis relâché, il mourut en paix à Hiérapolis. Son épitaphe, rédigée de sa main, découverte en 1882, et qui se trouve actuellement au Musée du Latran, jette une lumière vive sur nombre de points de la doctrine chrétienne, entre autres sur le baptême, l'Eucharistie et la primauté de Rome.

 

Saint Berthaire, abbé, bénédictin, martyr (vers 884)

Issu de la famille royale de France, il prononça ses voeux au Mont-Cassin et en devint abbé en 856. Il fut attaqué et tué par une bande de Sarrasins pendant qu'il priait avec ses moines. Il a laissé des homélies et des poèmes. Un des autels du Mont-Cassin lui est dédié.

 

Saint Donat de Fiésole, évêque (en 874)

Irlandais, il passa par la Toscane au retour d'un pèlerinage à Rome et fut nommé évêque de Fiésole, près de Florence. Poète et érudit, il avait beaucoup de sollicitude pour les pèlerins.