le 24 octobre

 

Saint Antoine-Marie Claret, évêque, fondateur (1807-1870)

Né à Sallent, en Catalogne, tisserand de son état, il se mit aux études canoniques, fut ordonné prêtre en 1835 et se consacra au travail missionnaire. Il était assisté d'un groupe de prêtres, qu'il réunit dans l'Institut des Fils Missionnaires du Coeur Immaculé de Marie, les clarétains. Il devint évêque de Santiago de Cuba et, en 1856, confesseur de la reine Isabelle II. Il fut exilé en 1868. A Cuba comme en Espagne, il se heurta à l'hostilité des libéraux espagnols, c'est-à-dire des politiciens anticléricaux. Il avait le don de prophétie et des miracles. Canonisé par Pie XII en 1950.

 

Saint Félix, évêque et martyr (en 303)

Félix, évêque de Thibiuca en Afrique, mis à mort pour avoir refusé d'abandonner les Livres Saints, fut une des premières victimes de la persécution de Dioclétien.

 

les Saints Martyrs de Négran (en 523)

Ce groupe d'environ 340 victimes fut massacré par des juifs et des arabes païens à Négran, dans le sud-ouest de l'Arabie, sous les ordres du juif Dunan. Les martyrs étaient sous la conduite du chef des BéniHarith appelé Arétas. Le Martyrologe Romain d'avant 1970 décrit notamment comment une mère et son jeune fils de 5 ans furent livrés aux flammes. Le massacre de Négran impressionna tellement les contemporains, que même Mahomet en a fait mention dans la 95e surate du Coran.

 

le Bienheureux Joseph Baldo, prêtre, fondateur (1843-1915)

Italien de Vérone, il fut curé de Roneo all'Adige, où il fonda la Congrégation des Petites Filles de Saint-Joseph pour assister les pauvres et animer des oeuvres caritatives. Béatifié par Jean Paul II en 1989.