le 25 octobre

 

Saint Gaudence de Brescia, évêque (vers 410)

Disciple de saint Philastre, évêque de Brescia, il se fit moine à Césarée de Cappadoce. Rappelé à Brescia pour succéder à son maître défunt, il fut sacré évêque par saint Ambroise vers 387. Envoyé en Orient, en 405, pour défendre saint Jean Chrysostome, il fut emprisonné en Thrace et mourut peu après.

 

Sainte Tabitha (1er siècle)

Femme de Joppé, elle fut ressuscitée par saint Pierre (Ac 9: 36-43). Tout ce que nous savons d'elle est rapporté dans les Actes des Apôtres.

 

les Saints Crispin et Crispinien, martyrs (vers 285)

Frères, cordonniers de leur état, ils furent décapités à Soissons en France, sous Dioclétien. Au Moyen-Age, ils jouissaient d'une grande vénération populaire et ils sont toujours les saints patrons des cordonniers. Une tradition anglaise, maintenue jusqu'à la Réforme, veut qu'ils aient vécu quelque temps dans le Kent, pendant une persécution. Le dramaturge anglais Shakespeare mentionne leurs noms dans sa pièce Henri V.

 

les Saints Martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles (16e et 17e siècles)

Ces quarante martyrs, mis à mort entre 1535 et 1679, furent tous condamnés pour refus de reconnaître le roi ou la reine comme chef suprême de l'Eglise en Angleterre, suite au schisme provoqué par Henri VIII. Ce groupe comprend 19 religieux, 14 prêtres diocésains et 7 laïcs. Ils furent canonisés ensemble par Paul VI en 1970.

 

le Bienheureux Théodoric de Saint-Hubert, abbé, bénédictin (vers 1087)

Elevé à Mauberge, il devint bénédictin à Lobbes, en Belgique. En 1055, il fut nommé abbé de saint-Hubert, dans les Ardennes belges. Il introduisit l'observance clunisienne à Saint-Hubert comme à Stavelot-Malmédy.