le 26 octobre

 

Saint Evariste, pape et martyr (vers 107)

Il serait d'origine judéo-hellénique. On ne dispose pas de données certaines sur ce pape ni sur la durée de son pontificat. Comme tous les papes des premiers temps, il est honoré comme martyr.

 

les Saints Rogatien et Félicissime, martyrs (en 256)

Rogatien, prêtre, et Félicissime, laïc, appartenaient à l'église de Carthage, en Afrique. Saint Cyprien les mentionne comme "bons témoins du Christ". Cette formule est en général considérée comme se référant à leur martyre.

 

Saint Alfred le Grand, roi (849-899)

Roi du Wessex et promoteur de l'enseignement, il encouragea spécialement la formation du clergé. Il traduisit en anglais des ouvrages tels que les Dialogues de Grégoire le Grand et la Consolation philosophique de Boèce. Par sa victoire sur les Danois, il assura l'expansion de l'Eglise en Angleterre. Il est vénéré comme modèle de souverain chrétien.

 

le Bienheureux Bonaventure de Potenza, franciscain (1651-1711)

Né à Potenza en Lucanie, il rejoignit les franciscains à Nocera et passa sa vie comme prédicateur en Italie méridionale, principalement à Amalfi, et comme maître des novices. Il mourut en extase, chantant des psaumes.

 

le Bienheureux Damien Furchère, dominicain (en 1484)

Natif de Finarium, près de Savone en Ligurie, il prit l'habit dominicain, prêcha dans presque toutes les villes d'Italie et mourut à Reggio d'Emilie.