le 28 octobre

 

Saint Simon et Saint Jude, apôtres (1er siècle)

Simon est surnommé "le Cananéen" ou "le Zélote" par les Evangiles. Son nom figure uniquement dans la liste des Douze. La tradition occidentale situe sa vie ultérieure en Egypte et en Mésopotamie, à la différence de plusieurs autres traditions orientales. En fait, on ne sait rien de précis de sa vie ni de ses activités. Quant à Jude, ou Thadée, également un des Douze, il était frère de saint Jacques le Mineur et parent du Seigneur. Il est l'auteur d'une des lettres canoniques. D'après la tradition, il aurait prêché en Mésopotamie, puis en Perse où il fut martyrisé. Il est considéré comme patron des causes désespérées.

 

Saint Honorat de Verceil, évêque (vers 330-415)

Natif de Verceil, il reçut sa formation monastique et ecclésiastique de saint Eusèbe. Il accompagna son maître en exil à Scythopolis, en 355, et dans ses voyages en Cappadoce, en Egypte et en Illyrie (Europe centrale). Recommandé par saint Ambroise, il fut sacré évêque et administra le sacrement des malades à saint Ambroise mourant.

 

Saint Faron, évêque (vers 675)

Frère de sainte Fare, il résilia sa charge de chancelier à la cour du roi Dagobert 1er pour devenir moine soit à Luxeuil, soit à Rebais. Ordonné prêtre, il fut nommé évêque de Meaux, en 626, et encouragea beaucoup la vie monastique.

 

Saint Jean Dat, martyr (1764-1798)

Vietnamien, il fut ordonné prêtre en 1798. Après trois mois de prison, il fut décapité la même année. Canonisé par Jean Paul II en 1988.