le 29 octobre

 

Sainte Anne dite "Euphémien", ermite (en 820)

Native de Constantinople de bonne famille, elle fut mariée contre son gré. Après la mort de son mari, elle s'habilla en homme et prit le nom d'Euphémien. Ainsi, elle devint moine à l'abbaye du Mont-Olympe. Elle fit de grands progrès et fut sollicitée pour assurer la direction d'une abbaye fondée par le patriarche de Constantinople. Elle déclina l'offre et mourut dans un petit monastère perdu.

 

Saint Narcisse, évêque (vers 222)

Grec, il fut nommé évêque de Jérusalem, dans sa vieillesse. Lors d'un concile dans sa ville, il se prononça en faveur de la liturgie pascale romaine. Pour cela, il fut quelque temps banni de son siège, mais y retourna à la demande du peuple.

 

le Bienheureux Michel Rua, salésien (1837-1910)

Né à Turin, en Italie, il était un des premiers membres de l'institut des salésiens de saint Jean Bosco, à qui il succéda comme général, en 1888. Sous sa direction, près de trois cent nouvelles maisons furent ouvertes. Béatifié par Paul VI en 1972.

 

la Bienheureuse Paule de Montaldo, clarisse (1443-1514)

Née à Montaldo, près de Mantoue en Italie, elle rejoignit à 15 ans les clarisses de Sainte-Lucie à Mantoue, où elle fut choisie comme abbesse à trois reprises. Elle fut favorisée de plusieurs expériences mystiques.

 

les Bienheureux Martyrs de Douai (16e et 17e siècles)

Plus de cent-soixante prêtres du séminaire anglais de Douai furent martyrisés en Angleterre et dans le Pays de Galles, durant le siècle qui suivit la fondation de la maison en 1568. Plus de quatre-vingts parmi eux ont été béatifiés par Pie XI en 1929. Les diocèses anglais et gallois soulignent leur fête en ce jour.