le 31 octobre

 

Saint Foillan, abbé, bénédictin (vers 655)

Il quitta l'Irlande en compagnie de ses frères, les saints Fursy et Ulstan, pour travailler dans l'Est Anglie. Devenu abbé de Burghcastle, près de Yarmouth, Foillan passa en Belgique lors de la destruction de son abbaye par les Merciens. La bienheureuse Ita lui donna un terrain à Fosse, où il construisit l'abbaye de ce nom. Chef religieux de Nivelles, Foillan a évangélisé le Brabant. Il fut tué par des brigands et on le vénéré comme martyr.

 

Saint Quentin, martyr (époque incertaine)

Suivant une tradition souvent remaniée et enjolivée, Quentin était missionnaire romain en Gaule. Evangélisant la région d'Amiens, il fut livré au martyre sur la Somme, à l'emplacement de l'actuel Saint-Quentin.

 

Saint Wolfgang, évêque, bénédictin (924-994)

Souabe, il fut envoyé par les bénédictins de Reichenau. Doyen de l'école cathédrale de Trèves, il entra en 964 au monastère bénédictin d'Einsiedeln, où il reçut la charge de l'école abbatiale. Ordonné prêtre en 971, il se rendit en Hongrie avec un groupe de moines missionnaires. L'année suivante, il fut nommé évêque de Ratisbonne. Précepteur de l'empereur Henri II, il restaura des abbayes, augmenta le niveau d'éducation, réforma la discipline ecclésiastique et fut un grand bienfaiteur des pauvres. Canonisé en 1052.

 

Saint Stachys, évêque (1er siècle)

Dans son Epître aux Romains (16: 9), saint Paul le salue comme "mon cher Stachys". Une tradition ultérieure veut qu'il fût sacré évêque de Byzance, par saint André.

 

le Bienheureux Thomas Bellacci, franciscain (1370-1447)

Né à Florence, il se fit franciscain à Fiesole puis fut nommé maître des novices. Il contribua par la suite à l'introduction de l'observance franciscaine en Corse et en Italie méridionale. Il combattit les fraticelles de Toscane, une branche hérétique des spirituels franciscains. A 70 ans, il alla encore prêcher en Syrie et en Abyssinie où, à son grand regret, il échappa au martyre.