le 1er septembre

 

Sainte Thérèse-Marguerite du Sacré-Coeur, vierge carmélite (1747-1770)

Native d'Arezzo, ville très ancienne de Toscane, Thérèse-Marguerite Redi entra au Carmel de Florence à l'âge de 17 ans. Elle y vécut une expérience contemplative exceptionnelle et comprit que sa vocation était de mener une vie cachée dans l'amour et le don de soi. Elle eut aussi maintes occasions de pratiquer une héroïque charité au cours de ses six années de vie au Carmel.

 

les Saints Josué et Gédéon, respectivement patriarche et juge (vers 1200 avant J.-C.)

Successeur de Moïse, Josué conduisit les Israélites dans le pays de Canaan. Tout ce que nous savons de lui se trouve dans la Pentateuque et dans le livre qui porte son nom. Ce dernier date probablement du 6e siècle avant J.-C., mais contient également des textes plus anciens. Josué et Gédéon, dont il est question dans le Livre des Juges, figurent dans les martyrologes orientaux et occidentaux.

 

Saint Gilles, abbé, bénédictin (8e siècle)

Probablement originaire de Provence, il devint abbé d'un monastère sur les bords du Rhône, à l'endroit de l'actuelle ville de Saint-Gilles. Etant un des saints les plus populaires du Moyen Age, sa châsse devint un lieu de pèlerinage. Un grand nombre d'églises lui sont dédiées en France et en Angleterre. Il est vénéré comme patron des estropiés et des boiteux, des mendiants et des forgerons, bien qu'on ne sache rien de sûr à son sujet.

 

Saint Loup de Sens, évêque (en 623)

Moine de Lérins, il devint évêque de Sens en 609. Calomnié, il fut chassé de son siège sous le roi Clotaire. Rappelé par ses diocésains, il se vit entièrement réhabilité.