le 3 septembre

 

Saint Grégoire 1er le Grand, pape et Docteur de l'Eglise (vers 540-604)

Issu d'une famille patricienne, il était préfet de Rome. Il résilia bientôt sa charge, transforma la maison de ses parents sur le Celius en couvent et se fit moine. Par la suite, il fut envoyé comme nonce à Constantinople. A son retour en 590, il fut élu pape. Les réalisations de son pontificat de quatorze ans font de lui un des personnages principaux de l'histoire universelle. D'abord, il envoya saint Augustin et quelque quarante autres moines du mont Celius comme missionnaires en Angleterre, ce qui permit non seulement la conversion de l'Angleterre, mais aussi la diffusion de la règle bénédictine dans l'île et de là dans l'Europe entière. De même, il se consacra à la conversion des Lombards en Italie et des Goths en Espagne. Il défendit les droits du siège romain contre Constantinople, protégea le monachisme, embellit la liturgie dans ses rites sacramentaux et dans ses chants. Il prit soin des pauvres de Rome, de Ravenne et de ses terres en Sicile. Ce fut en outre un auteur prolifique: sa biographie de saint Benoît, la seule qui subsiste, ainsi que sa Règle pastorale sont des grands classiques de la littérature ascétique.

 

Saint Siméon Stylite le Jeune, ermite (521-597)

Né à Antioche, en Syrie, il rejoignit dans son enfance la communauté de saint Jean Stylite. Il s'installa lui aussi sur un pilier, pendant soixante-neuf ans, jusqu'à sa mort. Au début, il ne demeura pas toujours au même endroit, mais par la suite, il vécut cependant quarante-cinq ans sur son dernier pilier, sur le mont Admirable, près d'Antioche. Comme Jean, son modèle, il fut lui aussi consulté par des personnes de toute origine et de tout rang.

 

Sainte Phoebe (1er siècle)

Elle était diaconesse à Cenchrées, près de Corinthe. Saint Paul la salue dans son épître aux Romains (Rm 16: 1-2). On a parfois suggéré à tort qu'elle était la femme de Paul.

 

le Bienheureux Barthélemy Gutierrez, martyr, augustin (1538-1632)

Né au Mexique, il rejoignit les augustins en 1596, fut ordonné prêtre à Puebla puis envoyé à Manille en 1606. Il se rendit au Japon six ans plus tard, comme prieur d'Usuki. Il travailla avec beaucoup de zèle, bien que sa vie fût toujours en danger. En 1629, enfin, il fut condamné à trois ans de prison à Omura et brûlé vif à Nagasaki.