le 4 septembre

 

Saint Moïse, prophète (13e siècle avant J.-C.)

Chef et grand législateur du peuple hébreu, que nous connaissons principalement par le Livre de l'Exode. Il mourut sur la frontière de la Terre Promise.

 

Sainte Rosalie, vierge, ermite (vers 1160)

Selon une tradition sicilienne, elle était fille d'une famille éminente. Elle se fit ermite dans une caverne du mont Caschina, près de Bivona, puis dans une grotte du mont Pellegrino, à 5 km de Palerme. Après la découverte de ses reliques, en 1624, elle fut proclamée patronne de Palerme.

 

Saint Boniface 1er, pape (en 422)

Prêtre romain, élu pape en 418, il souffrit de l'opposition de l'antipape Eulalius et dut ensuite se défendre contre les exigences des patriarches de Constantinople. Doux, mais ferme et décidé, il défendit les droits du Saint-Siège. Saint Augustin lui dédia plusieurs traités contre le pélagianisme.

 

Sainte Rose de Viterbe, vierge (1234-1252)

Née à Viterbe, en Italie, de parents pauvres, elle reçut dès sa jeunesse les plus hautes grâces spirituelles. Elle avait l'habitude de prêcher dans les rues de sa ville, contre les gibelins et en faveur du pape. Cherchant à être admise au couvent des clarisses, elle fut refusée à plusieurs reprises. En 1258, le pape Alexandre IV ordonna cependant que son corps reposât dans ce monastère. Canonisée en 1457.

 

la Bienheureuse Dina Bélanger, vierge, religieuse (1897-1929)

Née à Québec, de parents profondément chrétiens, elle étudia le piano dès l'âge de 8 ans. Elle se perfectionna au Conservatoire de New York d'où elle regagna son pays pour y donner des concerts. Son attrait pour la vie spirituelle, décelé dès l'enfance, la conduisit à rejoindre les Soeurs de Jésus-Marie où elle prit le nom de Marie de Sainte-Cécile-de-Rome. Bientôt atteinte par la tuberculose, sa vie religieuse se déroula surtout à l'infirmerie après la profession. Elle fut favorisée de grâces mystiques et nous laissa son autobiographie qu'elle avait rédigée pour obéir à ses supérieures. Béatifiée par Jean Paul II en 1993.