Un des douze petits prophètes de l'Ancien Testament, il était contemporain d'Agée. Tous les deux prophétisèrent du temps de Darius, en exhortant le peuple juif à reconstruire le Temple de Jérusalem. La première partie de son livre fut rédigée vers 519 avant J.-C.
Onésiphore est mentionné par saint Paul dans la seconde lettre à Timothée (2 Tm 4: 19). Une légende pittoresque ajoute qu'il suivit saint Paul en Espagne et qu'il retourna avec l'Apôtre en Orient. Il aurait été écartelé par des chevaux dans la région de l'Hellespont, sous Dioclétien. Porphyre, un membre de la maison d'Onésiphore, aurait partagé le martyre de son maître.
Mentionné à plusieurs reprises par saint Grégoire le Grand comme thaumaturge réputé, il était abbé de Saint-Marc à Spolète, qu'il quitta pour l'abbaye de saint Grégoire à Rome, où il vécut de longues années comme simple moine.
Groupe d'éminents catholiques, exilés de l'Afrique par Hunéric, le roi arien des Vandales. Victor de Vite les mentionne dans son histoire de cette persécution. Il semble que le nombre d'exilés approcha les cinq mille en une seule année.
Né à Garrigues, dans le diocèse de Nîmes, prêtre séculier, il devint disciple de saint Dominique, qu'il aida dans sa première fondation à Paris. Il était le compagnon fidèle du fondateur, jusqu'à ce qu'il fût nommé provincial des dominicains en Provence.