le 7 septembre

 

Saint Eustache, abbé, cistercien (en 1211)

Natif du Beauvaisis, il devint prêtre du diocèse de Beauvais et se fit ensuite moine à l'abbaye cistercienne de Fly (Saint-Germer), dont il devint abbé. Sous le pape Innocent III, il fut légat apostolique en Angleterre, puis sur le Continent, contre les Albigeois. Les cisterciens le tiennent en grande vénération.

 

Saint Cloud ou Clodoaldus, abbé (vers 560)

Petit-fils de Clovis et de sainte Clotilde. Après l'assassinat de ses deux frères, on le mit en sécurité en Provence. Il devint prêtre puis reclus et enfin abbé-fondateur de Nogent-sur-Seine, près de Versailles, appelé maintenant Saint-Cloud.

 

Sainte Carissime, vierge (5e siècle)

Native d'Albi, fille des illustres Aspase et Hélène, elle se retira comme recluse dans une forêt près de sa ville, pour éviter le mariage. Plus tard, elle alla vivre dans le monastère de Viants, à proximité de Gaillac. Ses reliques sont enchâssées dans la cathédrale d'Albi.

 

Saint Jean de Nicomédie, martyr (en 303)

Chrétien, il arracha l'édit de persécution des chrétiens lors de sa publication à Nicomédie. Il fut brûlé vif.

 

Saint Jean de Lodi, évêque, bénédictin (en 1106)

Natif de Lodi Vecchio, en Lombardie, il vécut quelques années comme ermite, puis entra à l'abbaye de Fontavellane, où il fit profession selon la règle bénédictine, sous saint Pierre Damien. En 1072, il fut choisi comme prieur de l'abbaye et en 1105 comme évêque de Gubbio. Il a écrit la biographie de saint Pierre Damien.

 

les Saints Marc, Etienne et Melchior, martyrs (en 1619)

Marc Crisin, un Croate, était chanoine de Gran, tandis que le Hongrois Etienne Pongracz et le Polonais Melchior Grodziecki étaient jésuites. Les trois jeunes prêtres furent brutalement tués par des soldats calvinistes en haine de la foi catholique, à Korosi en Hongrie. Leurs corps furent jetés dans une fosse d'aisance avant d'être récupérés par des fidèles. Canonisés par Jean-Paul II en 1995.