le 8 septembre

Nativité de la Vierge Marie

Depuis le début du 6e siècle, on vénère à Jérusalem, près de la Piscine de Bézatha, le lieu où serait née la Vierge Marie. C'est dans la basilique de la Nativité de Marie, devenue au 12e siècle l'église Sainte-Anne, que saint Jean Damascène a célébré le mystère de ce jour. Dès son apparition sur terre, Marie occupe une place privilégiée dans le dessein de Dieu: elle est "la Vierge qui enfantera un fils", celle par qui doit venir "le Soleil de justice, le Christ notre Dieu".

 

Saint Serge, pape (en 701)

Né à Palerme, en Sicile, de parents syriens, il fut admis dans le clergé romain. Il gouverna l'Eglise de 687 jusqu'à sa mort. Serge s'opposa à l'ingérence des empereurs byzantins dans les affaires ecclésiastiques et refusa de signer les décrets du synode de Trullan, en 692. Il bénit et protégea la mission des Anglais en Frise et en Germanie, et défendit la cause de saint Wilfrid. Serge sacra saint Willibrord évêque, en 695, et baptisa en 689 Cedwalla, le roi des Saxons occidentaux. C'est lui qui introduisit l'Agnus Dei dans le rite eucharistique occidental.

 

le Bienheureux Alain de la Roche, dominicain (vers 1428-1475)

Né en Bretagne, il devint dominicain à Dinan, dans le diocèse de Saint-Malo. Il vécut dans les maisons dominicaines de Paris, Lille, Gand (en Belgique) et Zwolle (aux Pays-Bas), où il est décédé. Il est réputé pour son zèle en faveur de la dévotion du Rosaire.