le 14 septembre

 

La Croix Glorieuse

La vénération de la Sainte Croix, le 14 septembre, se rattache aux solennités de la dédicace de la basilique de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ, en 335.

Le Christ a offert sur la Croix son sacrifice pour l'expiation des péchés de la multitude; la Croix est pour le peuple chrétien le signe de l'espérance du Royaume, que le peuple juif célèbre lors de la fête des Tentes. C'est dire de quelle lumière brille la Croix glorieuse de Jésus: objet de mépris, la Croix est devenue "notre fierté". Si l'arbre planté au paradis originel a produit pour Adam un fruit de mort, l'arbre de la Croix a porté pour nous un fruit de vie, le Christ, "en qui nous avons le salut et la résurrection".

 

Saint Cormac, évêque (en 908)

Probablement le premier évêque de Cashel, il est aussi connu comme roi de Munster, tombé dans une bataille. Il a compilé le Psautier de Cashel, qui existe toujours.

 

les Saints Céréal et Sallustie, martyrs (en 251)

Céréal, un soldat, et sa femme Sallustie, furent instruits dans la foi par le pape saint Corneille. Ils subirent le martyre à Rome, sous Dèce.

 

le Bienheureux Gabriel-Jean Taurin Du-Fresse, martyr (1750-1815)

Né à Ville-de-Lezoux, dans le diocèse de Clermont, il entra au Séminaire des Missions Etrangères, et fut nommé en Chine en 1777. En 1800, il fut sacré évêque titulaire de Tabraca. Après quinze ans de dangers permanents, il fut dénoncé par un chrétien chinois, puis décapité. Béatifié en 1900.

 

le Vénérable Jean de Saint-Samson, carme de l'Antique Observance (1571-1638)

Natif de Sens en France, il devint aveugle à l'âge de 3 ans. Il rejoignit les carmes de l'Antique Observance en 1606 comme religieux frère. Avec Philippe Thibaut, il devint le propagateur de la réforme de Touraine-Bretagne. Jean vécut surtout à Rennes où il soutint la mystique de l'aspiration. Son oeuvre, toujours conservée, est considérable.