le 15 septembre

 

Notre-Dame des Douleurs

Au lendemain de la fête de la Sainte Croix, nous faisons mémoire de la Compassion de Marie, c'est-à-dire de l'écho de la Passion dans son coeur. Debout au pied de la Croix, Marie "souffrit cruellement avec son Fils unique, associée d'un coeur maternel à son sacrifice, donnant à l'immolation de la victime, née de sa chair, le consentement de son amour". C'est pour avoir communié intimement à la Passion de Jésus que Marie a été associée d'une manière unique à la gloire de sa Résurrection. Elle n'a jamais été plus mère qu'au pied de la Croix: c'est là que son coeur a été transpercé comme par une épée à la vue des souffrances de Jésus; là aussi que la maternité de Marie s'est étendue à tous les membres du Corps du Christ, qui allaient naître de son côté ouvert.

 

Sainte Catherine de Gênes, laïque (1477-1510)

Enfant de l'illustre famille des Fieschi de Gênes, elle épousa Julien Adorno à l'âge de 16 ans. Elle mena une vie charitable, se dévouant au service des autres, aussi bien à la maison que dans les hôpitaux et les quartiers pauvres de la ville. Au début, son mari prodigue lui rendit le travail très difficile, mais elle réussit à le convertir. Le livre Vita e dottrina, publié en 1551, contient son témoignage spirituel. Canonisée en 1737.

 

Saint Porphyre, martyr (en 362)

Bouffon et acteur, il se déclara soudainement chrétien, devant Julien l'Apostat, en pleine représentation d'une pièce de théatre qui ridiculisait le baptême catholique. Il fut exécuté sans délai.

 

Saint Jean le Nain, ermite (5e siècle)

Jean, surnommé Kolobos (le Nain), naquit à Basta, en Basse-Egypte. Disciple de saint Poemen, dans le désert de Scété, il était brusque et orgueilleux de nature, mais humble et aimable par la grâce, et réputé pour sa distraction. Par obéissance, il arrosa un bout de bois sec, qui reverdit à la longue et fut appelé l'arbre de l'obéissance.

le Bienheureux Aichard, cistercien (vers 1170)

Entré à Claivaux vers 1124, il fit sa profession entre les mains de saint Bernard, qui l'envoya dans plusieurs fondations. A son retour à Clairvaux, saint Bernard le nomma maître des novices.