le 17 septembre

 

Saint Albert de Jérusalem, évêque, augustin, législateur des carmes (1149-1214)

Italien, chanoine régulier augustin, il devint successivement prieur-général de son institut, évêque de Bobbio, puis de Verceil et, sous le pape Innocent III, patriarche de Jérusalem. Vers 1209, à la demande de saint Brocard, il donna aux frères ermites du Mont Carmel une règle de vie, remarquable par son élévation spirituelle. Il fut assassiné un 14 septembre au cours d'une procession, par un prélat qu'il avait déposé pour son inconduite.

 

Saint Robert Bellarmin, archevêque, cardinal, jésuite, Docteur de l'Eglise (1542-1621)

Italien, né à Montepulciano, il fut élevé par les jésuites, qu'il rejoignit en 1560. Jeune encore, il devint professeur de grec, d'hébreu et de théologie. S'étant fait à Louvain une réputation de controversiste, il se voua, par ses écrits comme par sa parole, à la défense de la doctrine catholique contre les protestants. Créé cardinal en 1598, il fut nommé archevêque de Capoue quatre ans plus tard. Rappelé à Rome en 1605, il reçut la charge de la bibliothèque du Vatican et devint conseiller théologique des papes. Canonisé par Pie XI en 1930, il fut déclaré Docteur de l'Eglise l'année suivante.

 

Saint Lambert, bénédictin, évêque et martyr (en 709)

Natif de Maestricht, il y devint évêque en 668. Chassé de son siège en 674 par le tyran Ebroïn, il vécut sept ans comme moine à l'abbaye bénédictine de Stavelot, en Belgique. Rappelé à son diocèse par Pépin de Herstal, il soutint fermement l'apostolat de saint Willibrord. Tué à Liège, il est vénéré comme martyr.

 

Saint Pierre d'Arbuez, martyr, augustin (1442-1485)

Natif d'Epila en Aragon, il étudia la philosophie à Huesca, ainsi que la théologie et le droit canonique à Bologne. Devenu chanoine régulier augustin à Saragosse, en 1478, il fut nommé inquisiteur de l'Aragon en 1484. On l'a accusé à tort de cruauté: aucune sentence de mort ou de torture ne put être mise à son compte. Les crypto-juifs, qui redoutaient son intégrité, l'assassinèrent dans son église. Canonisé en 1867.

 

Sainte Hildegarde, abbesse, bénédictine (1098-1179)

Surnommée "la Sibylle du Rhin". Née à Bockelheim en Allemagne, elle rejoignit les bénédictines de Diessenberg dès l'âge de 8 ans. Jeune femme, elle fut élue abbesse, déplaça sa communauté à Rupertsberg vers 1147, et fonda une filiale dans la même région. Elle devint célèbre pour ses écrits surprenants. L'hagiographe Attwater dit d'elle: "Hildegarde était la première des grandes mystiques allemandes, prophétesse et poète, médecin et moraliste politique, qui réprimanda des papes et des princes, des évêques et des laïcs, d'une probité entière et d'une justice sans erreur". Saint Bernard la défendit contre ses nombreux ennemis. Les savants modernes attachent beaucoup d'importance à son oeuvre écrite.