le 19 septembre

Saint Janvier, évêque et martyr (en 304)

Janvier, évêque de Bénévent, fut décapité à Pozzuoles, sous Dioclétien. Son corps fut enchâssé à Naples, ville dont il est le patron. Le phénomène très connu de la liquéfaction de son sang, qui est conservé dans une fiole hermétiquement fermée, et dont il existe des témoignages couvrant les quatre derniers siècles, n'a jamais trouvé d'explication naturelle, malgré toutes les hypothèses avancées.

 

les Saints Pélée, Nil, Elie et leurs compagnons, martyrs (vers 310)

Trois évêques ou prêtres égyptiens, ainsi que beaucoup de prêtres et de laïcs furent condamnés aux travaux forcés des carrières. Ensuite, ils périrent tous sur le bûcher, probablement à Phunon, près de Petra, pour avoir célébré la liturgie dans leur lieu de détention.

 

Saint Théodore de Cantorbéry, archevêque (vers 602-690)

Grec d'Asie, il fut élevé à Tarse en Cilicie. Après un séjour à Athènes, il devint moine à Rome. En 666, il fut nommé au siège de Cantorbéry par le pape Vitalien, sur la proposition de saint Adrien d'Afrique. En compagnie de ce dernier, Théodore se rendit en Angleterre, où il fit d'Adrien son conseiller personnel et le nomma abbé du monastère Saints-Pierre-et-Paul, à Cantorbéry. Théodore visita toutes les régions d'Angleterre, consolida et restaura des diocèses, encouragea l'enseignement et fonda des écoles. En 672, il convoqua le premier concile national à Hertford. Il est considéré comme le second fondateur du siège de Cantorbéry.

 

Sainte Emilie de Rodat, vierge, fondatrice (1787-1852)

Native de Château Druelles, près de Rodez, dans l'Aveyron, elle se mit sous la direction spirituelle d'Antoine Marty, le futur vicaire-général de Rodez, et fonda, en 1816, un nouvel institut enseignant s'inspirant de la spiritualité salésienne, la Congrégation des Soeurs de la Sainte-Famille de Villefranche-de-Rouergue. En 1844, elle fonda le Carmel de cette même ville. Canonisée par Pie XII en 1950.