le 20 septembre

les Saints André Kim, Paul Chong et leurs compagnons, martyrs (19e siècle)

Ils figurent parmi les fondateurs de l'Eglise coréenne. Accusés de propager une religion "impie et immorale", et d'ouvrir la porte aux barbares étrangers, ils furent suppliciés et décapités ou étranglés lors des grandes persécutions de 1839 et 1846. Cent trois catholiques coréens et quelques missionnaires français furent livrés au martyre. André Kim naquit dans une des plus nobles familles de Corée. Il fut ordonné prêtre à Macao en Chine, puis retourna dans son pays comme premier prêtre indigène. Il fut presque immédiatement arrêté et mis à mort en 1814, devenant le protomartyr coréen. Le groupe fut canonisé par Jean Paul II en 1984.

 

Saint Vincent Madelgaire, abbé, bénédictin (en 677)

Madelgaire était l'époux de sainte Waldetrude, qui lui donna quatre enfants, tous canonisés: Landry, Dentelin, Madelberte et Adeltrude. Vers 653, sa femme prit le voile, tandis que Madelgaire, sous le nom de Vincent, rejoignit les bénédictins au monastère de Haut-Mont, qu'il avait lui-même fondé. Par la suite, il fonda et gouverna un autre monastère à Soignies, en Belgique, où il mourut.

 

Saint Jean-Charles Cornay, martyr (1809-1837)

Né à Loudun, dans le Poitou, il était prêtre des Missions Etrangères de Paris et travaillait au Viêt-Nam. Arrêté à Ban-no, il fut enfermé trois mois dans une cage. Enchaîné et brutalement frappé, il fut enfin décapité. Canonisé par Jean Paul II en 1988.

 

le Bienheureux José Maria de Yermo y Parres, prêtre, fondateur (1851-1904)

Originaire de Jalmolonga, au Mexique, il se consacra au service pastoral et à l'apostolat parmi les prêtres. Il fonda la Congrégation des Servantes du Sacré Coeur de Jésus et des Pauvres. Béatifié par Jean Paul II en 1990.