le 21 septembre

Saint Matthieu l'Evangéliste, apôtre (1er siècle)

Matthieu, qui s'appelait Lévi avant que le Seigneur en fît un des Douze (Mt 9: 9), était collecteur d'impôts à Capharnaum. Bien qu'il existe une tradition relative à sa vie après la Pentecôte, les seules données crédibles à son sujet se trouvent dans les Evangiles. Il est l'auteur du premier évangile. On ne sait pas où il prêcha, ni s'il mourut martyr. Son symbole principal est un ange, qui lui tient la plume.

 

Saint Jonas, prophète (6e siècle avant J.-C.)

Un des douze petits prophètes de l'Ancien Testament et probablement le mieux connu à cause de son séjour dans les entrailles d'un grand poisson (Jon 2: 1-11).

 

Saint Gerulphe, martyr (vers 746)

Jeune Flamand, héritier de terres étendues, il fut lâchement assassiné par un parent, qui espérait acquérir son héritage. Au moment de sa mort, Gérulphe venait d'être confirmé. Il mourut en prononçant des paroles de pardon.

 

les Saints Thomas Dien et François Jacard, martyrs (en 1838)

Thomas était séminariste vietnamien des Missions Etrangères de Paris. Il fut cruellement flagellé puis étranglé à l'âge de 18 ans. Son confrère François, natif d'Onnion en Savoie, avait été envoyé au Viêt-Nam en 1826, où il subit le martyre par strangulation à l'âge de 39 ans. Tous deux canonisés par Jean Paul II en 1988.

 

Saint Alexandre, évêque et martyr (2e siècle)

Evêque des environs de Rome. Ses miracles attirèrent l'attention du peuple. Il fut livré au martyre sur la Via Claudia, à 32 km de Rome. Saint Damase transféra ses reliques et les enchâssa dans une église romaine.