le 22 septembre

 

Saint Maurice et ses compagnons, martyrs (vers 287)

Agrégé à l'armée de Maximien Hercule, la légion thébéenne comptait environ 6 600 hommes recrutés parmi les chrétiens de la Haute-Egypte. L'empereur, conduisant ses troupes en campagne contre des rebelles gaulois, s'arrêta près d'Agaune, dans les Alpes suisses, et ordonna des sacrifices publics pour implorer la victoire. La légion chrétienne refusa d'y participer - une autre version dit qu'elle ne voulut pas attaquer des innocents - et fut décimée à deux reprises. Persévérant dans leur refus, les légionnaires furent exécutés en masse. Parmi les victimes figurent Maurice, le primicerius ou chef de la légion, Exupère, Candide, Vital, deux Victor, Alexandre et Géréon. Sur le site d'Agaune, l'actuel Saint-Maurice-en-Valais, on construisit une basilique pour enchâsser les restes des martyrs.

 

Saint Thomas de Villeneuve, archevêque, augustin (1488-1555)

Espagnol, natif de Fuellana, près de Villeneuve, fils d'un meunier, il fit ses études à Alcala puis rejoignit les augustins à Salamanque. Ordonné prêtre en 1520, il fut nommé prieur à Salamanque, où il enseigna la théologie morale à l'Université, puis à Burgos et enfin à Valladolid. Nommé ensuite provincial d'Andalousie et de Castille, il devint chapelain royal puis archevêque de Valence. Modèle d'abnégation, il fut un grand bienfaiteur des pauvres. Il a laissé une série d'écrits théologiques. Canonisé en 1658.

 

Saint Félix III, pape (en 530)

Pontife à partir de 526, il construisit l'église Saints-Côme-et-Damien. Les Romains l'appréciaient pour sa simplicité et pour son amour généreux des pauvres.

 

Saint Lô ou Laudon, évêque (vers 568)

Evêque de Coutances en Normandie, pendant quarante ans, à partir de 528. Il semble avoir été un des prélats les plus énergiques de son époque. Sur ses terres s'est érigé le village actuel de Saint-Lô.

 

Sainte Salaberge, abbesse (vers 665)

Enfant, elle fut guérie de cécité par saint Eustase de Lisieux. Mariée très jeune, elle perdit son mari après deux mois. Elle se remaria avec saint Blandin, à qui elle donna cinq enfants, dont deux sont eux aussi vénérés comme saints. Par la suite, les époux décidèrent de se retirer comme religieux cloîtrés. Salaberge entra à l'abbaye de Poulangey puis fonda le couvent de Saint-Jean-Baptiste à Laon, où elle mourut.