le 24 septembre

 

Saint Gérard Sagredo, bénédictin, évêque et martyr (en 1046)

Apôtre de Hongrie, il y est vénéré sous le nom de saint Collert. Né à Venise, il était moine bénédictin et abbé de Saint-Georges-Majeur dans sa ville natale. En pèlerinage vers la Terre Sainte, il fut retenu en Hongrie par le roi saint Etienne, qui le convainquit de rester travailler parmi les Magyars. Il devint précepteur du prince saint Eméric et, en 1035, premier évêque de Chonad. Pendant la période de retour au paganisme qui suivit la mort de saint Etienne, il fut livré au martyre à Buda et jeté dans le Danube.

 

Saint Ysarn, abbé, bénédictin (en 1048)

Natif de Toulouse, il devint moine puis abbé du monastère bénédictin de Saint-Victor à Marseille. Sous son abbatiat, le couvent devint le centre d'une congrégation bénédictine, qui avait des maisons dans le Midi de la France et dans le nord-est de l'Espagne.

 

Saint Pacifique de San Severino, franciscain (1653-1721)

Natif de San Severino, près d'Ancône en Italie, il rejoignit les franciscains conventuels et fut ordonné prêtre en 1677. Devenu sourd, aveugle et estropié en 1688, il dut abandonner une brillante carrière de prédicateur. Le reste de sa vie ne fut qu'un enchaînement de souffrances, soulagées cependant par des grâces surnaturelles. Canonisé en 1839.

 

les Saints Andoche, Thyrse et Félix, martyrs (2e siècle)

Andoche, prêtre, et Thyrse, diacre de Smyrne, furent envoyés en Gaule par saint Polycarpe. Installés à Autun, ils ont converti leur hôte, Félix, un riche commerçant. Ils furent martyrisés ensemble à Saulieu. Leur culte était très répandu en Gaule.

 

la Bienheureuse Colombe Gabriel, vierge, fondatrice (1858-1926)

Née à Stanislowow, en Pologne, elle appartenait à une famille noble. Elle rejoignit les bénédictines de Leopoli où elle remplit plusieurs charges et où elle accueillait les pauvres qui venaient solliciter la charité au couvent. Envoyée à Rome, elle put s'adonner pleinement à ce charisme en fondant les Soeurs Bénédictines de la Charité. Avec l'aide de Dom Ildebrando, primat des bénédictins, elle transforma cette fondation en congrégation religieuse. Béatifiée par Jean Paul II en 1993.