le 27 septembre

 

Saint Vincent de Paul, prêtre, fondateur (1581-1660)

Français, originaire de Pouy, il a donné son nom à son village natal, l'actuel Saint-Vincent-de- Paul, dans les Landes. Après d'excellentes études à Toulouse, il fut ordonné prêtre à l'âge de 20 ans. Capturé par des corsaires en 1605, il fut conduit à Tunis, s'évada et se rendit à Paris. Sous la direction de Bérulle, il s'engagea dans les oeuvres de charité en faveur des orphelins, des enfants malades, des prostituées, des pauvres, des délaissés, des aveugles et de tous les autres démunis. Prédicateur de missions et de retraites, il rassembla, en 1625, bon nombre de prêtres dans un nouvel institut, la Congrégation de la Mission, dite des lazaristes en raison de son implantation sur l'emplacement de l'ancien prieuré Saint-Lazare. En 1633, il organisa la société des Filles de la Charité, qui s'est répandue à travers le monde entier. Canonisé en 1737, il fut déclaré patron de tous les instituts de charité.

 

Saint Elzéar d'Arian, tertiaire franciscain (1285-1323)

Natif de Provence, il hérita de son père la baronnie d'Ansois, ainsi que le comté d'Arian, dans le royaume de Naples. Epoux de sainte Delphine de Glandèves, il était le type même du gentilhomme chrétien. S'étant rendu à Naples comme précepteur du prince Charles et ambassadeur, il fut quelque temps régent du royaume. Une vieille tradition fait de lui et de sa femme des tertiaires franciscains.

 

Saint Sigebert, roi, martyr (en 635)

Baptisé en France, il fut le premier roi chrétien de l'Est Anglie. Avec l'aide des saints Félix et Fursy, il introduisit le christianisme dans son pays. Après avoir pris l'habit monastique, peut-être à Dunwich, il fut enlevé de force de sa retraite par ses sujets belliqueux, pour les conduire au combat contre le roi païen Penda de Mercie. Tombé dans cette guerre, il est vénéré comme martyr.

 

le Bienheureux Maurice Tornay, chanoine régulier, martyr (1910-1949)

Né à La Rosière, en Suisse, il entra au monastère des chanoines réguliers du Grand Saint- Bernard au lieu de devenir avocat. Il obtint la permission de partir pour le Tibet, apprit le chinois et le tibétain, puis fut ordonné prêtre à Hanoï en 1938. Pendant les onze années de son séjour, il fut persécuté par les autorités bouddhistes qui exerçaient le pouvoir religieux et civil dans la mission du Tibet. Travaillant à la formation des prêtres et des catéchistes, il fut assassiné en haute montagne alors qu'il cherchait à sauver la mission catholique. Béatifié par Jean Paul II en 1993.