le 28 septembre

 

Saint Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs (vers 1600-1637)

Né à Manille, dans les Philippines, Laurent était un pieux laïc marié. Il accompagna une mission secrète des dominicains au Japon. Lui et ses compagnons, Guillaume Courtet (natif de Béziers), Vincent Shiwozuka, Michel Aozaraza, Antoine Gonzales et Lazare de Kyoto, furent poussés vers Okinawa par une tempête. Tous furent horriblement torturés puis tués par les Japonais. Canonisés par Jean Paul II en 1987.

 

Saint Wenceslas, martyr (907-929)

Duc de Bohême, il fut élevé par sa grand-mère, la martyre sainte Ludmille. Il accéda au trône en 922, à l'époque d'une réaction païenne, qu'il essaya d'apaiser avec beaucoup de patience et d'indulgence. A la suite d'une conspiration politique, il fut assassiné par son propre frère, Boleslas, sur le seuil de l'église d'Alt-Bunzlau. Martyr, il est le patron de Bohême.

 

Sainte Eustochium, vierge (vers 370-419)

Troisième fille et enfant préférée de sainte Paule, la noble romaine qui suivit saint Jérôme en Palestine, elle rejoignit sa mère à Bethléem, où elle collationnait des manuscrits pour la traduction biblique de saint Jérôme. En 404, elle succéda à sa mère comme supérieure du couvent féminin de Bethléem.

 

Sainte Liobe, abbesse, bénédictine (vers 781)

Anglo-saxonne, parente de saint Boniface, elle fit profession sous l'obédience bénédictine à Wimborne. Elle se rendit en Allemagne où elle fut nommée abbesse de Bischoffsheim, maison-mère de plusieurs monastères. Très aimée de ses moniales, elle était amie intime de sainte Hildegarde, épouse de Charlemagne. Les couvents de sainte Liobe constituèrent un facteur important dans la conversion de l'Allemagne par les bénédictins.

 

Saint Simon de Rojas, trinitaire (1552-1624)

Né à Valladolid en Espagne, il rejoignit les trinitaires à l'âge de 20 ans. Nommé supérieur, il devint célèbre comme missionnaire. Par la suite, il fut confesseur à la cour de Philippe III, ainsi que précepteur de la famille royale. Il se consacra au rachat des prisonniers et se signala par une intense dévotion mariale. Il fonda la Congrégation de l'Ave Maria, composée principalement de laïcs et destinée au soin des pauvres. Canonisé par Jean Paul II en 1988.