le 29 septembre

 

les Saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges

C'est au jour de la dédicace d'une basilique en l'honneur de saint Michel au nord-est de Rome dans le cours du 5e siècle, que nous célébrons la fête de tous les saints Anges. La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir combien le Seigneur est grand et combien il surpasse tous les êtres. L'Ecriture ne fait que de brèves mentions des archanges Michel et Gabriel, et elle ne parle de Raphaël qu'au Livre de Tobie. Dans le Nouveau Testament, Gabriel est l'ange annonciateur de la naissance de Jean Baptiste et de celle de Jésus, tandis que Michel apparaît comme le chef des armées du ciel, vainqueur de Satan dans le grand combat de la fin des temps. Mais, du Paradis de la Genèse à celui de l'Apocalypse, les anges remplissent de leur présence invisible tout le déroulement de l'histoire du salut. Ils sont là, messagers du Seigneur, pour révéler ses desseins et porter ses ordres, mais surtout ils chantent sa gloire, foule immense d'adorateurs que Daniel ou Jean entrevoient autour du trône du Dieu vivant.

 

Saint Quiriace, ermite (vers 550)

Grec, il vécut comme ermite dans plusieurs laures en Palestine. Il serait mort plus que centenaire.

 

le Bienheureux Jean de Montmirail, cistercien (1165-1217)

D'abord soldat, il reçut plusieurs titres de noblesse, dont celui de seigneur de Montmirail, localité située sur la Marne, en France. Marié, père d'une famille nombreuse, il obtint le consentement de sa femme pour se faire cistercien à Longpoint, où il mourut.

 

le Bienheureux Richard Rolle, ermite (vers 1300-1349)

Natif de Thornton, en Angleterre, il vécut en ermite à Hampole et ailleurs dans le Yorkshire. Il fut un des meilleurs écrivains mystiques de son époque. Ses ouvrages, dont le Feu de l'amour est le plus connu, sont encore édités de nos jours.