le 30 septembre

 

Saint Jérôme, prêtre et Docteur de l'Eglise (vers 341-420)

Eusèbe Jérôme Sophrone naquit à Stridon en Dalmatie. A Rome, il étudia principalement les auteurs classiques, dont il se serait passionné toute sa vie. Il voyagea en Grèce et en Gaule et vécut comme ermite en Palestine. Après son retour à Rome, il fut ordonné prêtre, rejoignit le clergé local et devint secrétaire du pape. A la suite d'une dispute avec son entourage, il retourna en Palestine et se fixa à Bethléem. Consacrant le restant de sa vie à la traduction et aux commentaires des Saintes Ecritures, il devint un des plus grands savants bibliques de son temps et fustigeait toute opinion différente de la sienne. Il reconnut néanmoins ses propres défauts de caractère et surtout son naturel violent avec une humilité virile et sincère. Il fut un des principaux défenseurs du dogme chrétien. Il mourut à Bethléem. On le vénère comme Docteur de l'Eglise. L'art le représente en cardinal accompagné d'un lion, ou en écrivain érudit avec une plume et un encrier.

 

Saint Grégoire l'Illuminateur, évêque (vers 240-332)

Il est surnommé en plus "apôtre de l'Arménie". Sa vie, telle que nous la connaissons, n'est malheureusement pas tout à fait authentique. Les faits suivants semblent néanmoins certains: il prêcha aux Arméniens et convertit leur roi Trirdate; il se sacra lui-même évêque et fixa son siège à Ashitat, centre de son apostolat.

 

le Bienheureux Clément Marchisio, prêtre, fondateur (1833-1903)

Natif de Racconigi en Piémont, il était prêtre de paroisse à Turin. Il fonda l'Institut des Filles de Saint-Joseph, spécialement consacré au culte du Saint-Sacrement. Béatifié par Jean Paul II en 1984.

 

le Bienheureux Conrad de Seyne, évêque, cardinal, cistercien (en 1227)

Membre de la famille des comtes de Seyne, il devint chanoine de Saint-Lambert, à Liège, et se fit plus tard cistercien à Villers, dans le Brabant. Il devint successivement abbé de Villers, de Clairvaux, de Cîteaux, cardinal-évêque de Porto et de Sainte-Rufine, puis légat du pape dans le Languedoc de 1224 à 1226.

 

le Vénérable Alfred Pampalon, rédemptoriste (1867-1896)

Natif de Lévis, au Québec, il rejoignit les rédemptoristes en Belgique à l'âge de 19 ans pour y vivre ses années de formation. De santé frêle, il fut ordonné prêtre et mourut deux ans après son retour au Québec.