LES COMMANDEMENTS  -  LES SACREMENTS  

LES SACRAMENTAUX  -  LES PRIÈRES

 

LES COMMANDEMENTS DE DIEU

  1. Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
  2. Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement.
  3. Les dimanches tu garderas en servant Dieu dévotement
  4. Père et mère tu honoreras afin de vivre longuement.
  5. Homicide point ne seras, de fait ni volontairement.
  6. Impudique point ne seras, de corps ni de consentement.
  7. Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras sciemment.
  8. Faux témoignage ne diras, ni mentiras aucunement.
  9. L'oeuvre de chair ne désireras qu'en mariage seulement.
  10. Biens d'autrui ne désireras, pour les avoir injustement.

 

LES COMMANDEMENTS DE L'EGLISE

  1. Tu sanctifieras les fêtes d'obligation.
  2. Tu assisteras à la messe des dimanches et fêtes d'obligation.
  3. Tu te confesseras au moins une fois l'an.
  4. Tu communieras chaque année au temps pascal.
  5. Tu jeûneras les jours fixés par l'Église.
  6. Tu ne mangeras pas de viande les jours fixés par l'Église.

 

LES SACREMENTS

La Sainte Église Catholique Romaine reconnaît sept sacrements :

  1. Le Baptême
  2. La Communion
  3. La Confirmation
  4. La Confession
  5. Le Mariage
  6. L'Ordre
  7. L'Extrême Onction (ou Sacrement des malades)

 

LES SACRAMENTAUX

Il ne faut pas les confondre avec les sacrements car leur importance est moindre, mais il ne faut pas les négliger car ils sont aussi source de grâces.

Il faut savoir qu'il existe un engagement chrétien marial :  LE SCAPULAIRE DE NOTRE DAME DU MONT CARMEL

 

LES PRIÈRES

Principales prières en vigueur dans l'Église Catholique:

 

Il y a aussi le trésor inestimable des INDULGENCES

NOTRE PÈRE :

Version oecuménique (commune aux catholiques et aux protestants depuis les années 1970) : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.

Version catholique avant 1970 : Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel, donnez-nous notre pain quotidien, pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal.

JE VOUS SALUE MARIE pleine de grâce, le seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni, sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. 

GLOIRE AU PèRE, au fils et au saint-esprit comme il était au commencement maintenant et toujours dans les siècles des siècles.

JE CROIS EN DIEU le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre et en Jésus-Christ  son Fils  unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint Esprit, à la Saint Église catholique, à la communion des Saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

JE CONFESSE à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché en pensées, en paroles, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché, c'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

 

ACTE DE FOI : Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées, et que vous enseignez par votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper.

ACTE D'ESPÉRANCE : Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde, et si j'observe vos commandements, le bonheur éternel dans l'autre, parce que vous l'avez promis et que vous êtes souverainement fidèle dans vos promesses.

ACTE DE CHARITÉ : Mon Dieu je vous aime de tout mon coeur et par dessus toute chose parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous.

ACTE DE CONTRITION : Mon Dieu j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait, je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

 

Notre Père en latin : 

PATER NOSTER, qui es in coelis, sanctificetur nomem tuum. Adveniat regnum tuum. Fiat voluntas tua sicut in coelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie. Et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Et ne nos inducas in tentationem: sed libera nos a malo. Amen.

Je vous salue Marie en latin :

AVE MARIA gratia plena; Dominus tecum; benedicta tu in mulieribus et benedictus fructus ventris tui, Jesus. Sancta Maria, Mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostræ. Amen.

Gloire au Père en latin :

GLORIA PATRI et Filio et Spiritui Sancto. Sicut erat in principio, et nunc, et semper, et in sæcula sæculorum. Amen.

 

 L'eau bénite est utilisée principalement lors du sacrement du baptême d'un petit enfant ou d'un adulte (appelé alors catéchumène). Pour être utilisée dans ce sacrement, elle doit avoir été bénite par un prêtre lors de la veillée Pascale, qui suit un rite bien précis qui n'a pas changé depuis des siècles (exorcisme, addition de saint Chrême, d'huile sainte, on plonge le cierge pascal...). Cette eau est appelée baptismale ou forte car elle a été exorcisée. On peut aussi l'utiliser pour faire le signe de la croix avant de se mettre en prière ou en entrant dans une église. Les fidèles peuvent aussi l'utiliser par aspersion sur un lieu ou un objet douteux (cette eau, dit-on, fait fuir le diable).
L'eau peut être bénite par le prêtre tout au long de l'année, mais n'a pas les vertus de l'eau baptismale.

 

Le Cierge Bénit doit être bénit par le prêtre le jour de la fête de la présentation de Jésus au Temple, le 2 février (jour de la Chandeleur). Il n'a pas un pouvoir magique ou surnaturel, mais est un signe de foi et de confiance en Dieu, qui est juste mais bon. Traditionnellement, on fait brûler ce cierge lorsque l'on prie, surtout quand un péril menace (orage, tempête etc.) afin d'implorer la miséricorde et la protection divine.

 

Le Rameau Bénit est accroché habituellement aux crucifix qui sont suspendus aux murs de la maison, ainsi qu'à tout autre tableau ou objet religieux. Il est bénit par le prêtre le dimanche des Rameaux, qui précède le dimanche de Pâques.

 

Le Sel bénit est utilisé pour purifier des lieux où se sont passées des choses mauvaises, là où l'on soupçonne la présence d'esprits mauvais. Il est très peu utilisé de nos jours car les prêtres qui acceptent d'effectuer cette bénédiction sont très rares, et ceux qui l'utilisent encore plus. De nos jours, malheureusement, beaucoup de prêtres (et la majorité des fidèles) de l'Église Catholique ne croient pas en l'existence du démon, ou du moins, nient sa présence dans notre monde, ce qui facilite sa prolifération.


       

Dernière mise à jour : 19 janvier 2007